communication

LE STORYTELLING : l’art de raconter une histoire pour toucher un auditoire

DÉFINITION
Selon Wikipédia : le Storytelling est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits.

Appelé aussi communication narrative, le storytelling un bel outil de marketing et de communication qui consiste à raconter une histoire autour d’un produit, d’un service, d’un projet ou d’une marque.
Afin que la « campagne marketing » devienne mémorable, cette narration doit :

  1. Capter l’attention du public et le tenir en haleine (invitation à rêver)
  2. Susciter des émotions
  3. Convaincre une cible

Vous vous souvenez surement le fameux début de conte « Il était une fois ….. » !

La plupart des gens aiment qu’on leur raconte une belle histoire …. Pas vous ?
En racontant une anecdote de la vie courante, une légende ou une histoire ambitieuse, il se crée des images dans l’esprit du lecteur –> la réception du message s’imprègne donc dans la mémoire et donne naissance à des émotions.
Et bien c’est cela le storytelling : il permet d’être proche du consommateur et d’ancrer l’identité de la marque dans sa mémoire.
Coca-Cola, Apple, Nike, Lego ont très bien compris les enjeux de cette méthode.

Connaissez-vous la formule préférée de Steve Jobs pendant ses célèbres Keynotes : Au moment d’annoncer l’innovation la plus importante de l’année pour Apple, il termine sa prise de parole en annonçant « one more thing… » – Cela en dit long, n’est-ce pas !

Le storytelling n’est pas une communication « produit », il ne vante pas la qualité du service ou les bénéfices des produits.
Le storytelling est là pour créer un « punch émotionnel » entre la marque et le consommateur.


Pour réaliser un storytelling, 4 points essentiels doivent être pris en compte :

* La Cible : A qui je m’adresse ?

* Le message à transmettre : Quel est mon objectif ? Quelle est l’action est-ce que je veux que l’internaute fasse à la suite de cette vidéo ?

* L’émotion : tristesse ? joie ? surprise ? peur ? : A qui je m’adresse ?

* L’histoire : Celle-ci doit être une crédible, le client doit pouvoir s’identifier en tant que héros (face à un problème). L’objectif est d’embarquer le client dans votre aventure.


Un slogan percutant
Des mots simples
Une musique intense
Une histoire sans fin…


…What’s your story ?

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.