Les fêtes sont passées, vous en avez bien profité, il est temps de (re)prendre de bonnes habitudes : faire du sport, se coucher tôt, ne plus prendre l’ascenseur, être moins sédentaire …. et manger équilibré !
Le secret pour tenir ses résolutions est de se fixer des buts simples, clairs, réalistes et pourquoi pas aussi amusants.
Il n’existe pas de recette ni de régime alimentaire miracle pour bien manger —> Tout est une question d’équilibre.
Il n’existe pas d’aliment parfait : aucun ne peut à lui seul apporter tous les nutriments essentiels à notre corps. On ne peut donc obtenir un équilibre que dans la variété et en associant bien les aliments, pour que les nutriments se complètent —> Tout est une question de choix et de quantité.
Avoir une alimentation équilibrée :
- C’est manger de tout, sans exception, en quantité raisonnable
- C’est contribué au bien-être et à la santé de son corps (limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…)
- C’est répondre aux besoins nutritionnels de notre organisme
Voici 3 clés pour répondre à l’appétit, aux besoins nutritionnels et à nos goûts ?
- Bien choisir ses aliments : privilégier ceux qui sont bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons, viande…) et limiter ceux qui sont trop sucrés (confiseries, boissons sucrées…), trop salés (gâteaux apéritifs, chips…) et trop gras (charcuterie, crème…)
- Faire 3-4 repas par jour pour apporter en permanence à votre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin
- Consommer chaque jour au moins un aliment de chaque famille