nutrition

APPELLATIONS & LABELS FRANÇAIS

Un label officiel est un label reconnu par les pouvoirs publics et contrôlés par des organismes indépendants. La loi française exige que le label comporte un cahier des charges, un organisme certificateur accrédité, un certificat de conformité et une homologation.


Appellation d’Origine Contrôlée AOC
Appellation d’Origine Protégée AOP

Ce sigle officiel, accordé par les pouvoirs publics et soumis à une charte règlementaire, garantit au consommateur que toutes les étapes de production (transformation –> élaboration) ont été réalisées dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, selon un savoir-faire reconnu.
« On assure au consommateur la provenance du lait utilisé, l’endroit où est réalisée la fermentation du fromage et le savoir-faire du fermier ».
Sur le modèle de l’AOC a été créé l’appellation d’origine protégée AOP au niveau européen.
Depuis 2012, l’AOP a remplacé l’AOC.

Quelques chiffres : plus de 400 de boissons alcoolisées et plus de 40 AOC pour les produits agroalimentaires (camembert de Normandie, poulet de Bresse, beurre Des Charentes…)

Indication géographique protégée IGP

Les caractéristiques du produit sont étroitement liées à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.
La relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l’AOP mais suffisante pour conférer une caractéristique ou une réputation à un produit.

Quelques chiffres : En France, plus de 110 IGP pour les produits (volailles, viandes, fruits, légumes, poissons, produits laitiers… ) et 75 pour les vins et cidres

Spécialité traditionnelle garantie STG

Elle met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel (Espagne : jambon Serrano / Italie : mozzarella).
En France, un seul produit détient l’appellation STG –> Ce sont les moules de Bouchot

Label Rouge

Un signe officiel français qui a pour but de garantir une qualité supérieure à la moyenne.
Des tests organoleptiques sont réalisés afin de démontrer la qualité gustative du produit.
Les produits qui possèdent la mention Label Rouge sont soumis à un cahier des charges et à des contrôles réguliers.

Quelques chiffres : En France, plus de 470 labels rouges dont plus de 350 dans les filières viandes, volailles, charcuterie, fromages et produits de la mer

Label agriculture biologique AB

Il garantit un mode de production respectueux de l’environnement et de l’animal.
Seuls les produits composés d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique (qui exclut l’usage d’engrais chimiques, de pesticides de synthèse, d’OGM) peuvent comporter les termes BIO.
Le nom de l’organisme certificateur doit obligatoirement être mentionné (Ecocert Qualité France).
Des règlements CE déterminent les règles de production, de préparation, d’étiquetage et de contrôle.

Depuis Juillet 2012, le logo bio européen est obligatoire sur tous les aliments bio produits en Europe.

Critère qualité certifié / Atout certifié qualité

Ces logos non officiels attestent que le produit possède des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées. C’est donc la garantie d’une qualité régulière du produit.

Les produits certifiés sont surtout des viandes, des fruits et légumes, la farine, les œufs, le cidre…

Quelques mentions valorisantes

Dénomination « montagne » : garantit que la denrée alimentaire provient d’une aire géographique située au-dessus de 600m.

Viande bovine française VBF : mis en place en 1996, il permet de repérer les viandes issues d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et élaborés en France.
On trouve aussi un logo VPF (Viande de porc français)

Saveurs de l’année : Cette mention évalue l’aspect, l’odeur, la texture et le goût de plusieurs aliments lors d’une dégustation sensorielle réalisée par 120 consommateurs.
Les produits ne répondent à aucun cahier des charges. C’est plus un enjeu marketing pour les professionnels qui veulent dynamiser leurs ventes.

Max Havelaar : Ce label de commerce équitable garantit que le produit a été acheté à un prix « correct » aux producteurs et produit dans des conditions respectueuses des droits de l’Homme et de l’environnement. Tous les acteurs de la filière sont agréés et contrôlés par des organismes indépendants.

Les principaux produits concernés sont le café, le thé, le chocolat, le jus d’orange, le sucre, le riz, les bananes…
Le label Max Havelaar est à l’heure actuelle le seul label de commerce équitable alimentaire en France. Vous trouverez parfois le label Alter Eco qui est un concessionnaire de Max Havelaar.