nutrition

BIEN NAVIGUER ENTRE LES EAUX

Eaux minérales, de source, gazeuses, aromatisées……les consommateurs ont l’embarras du choix. Qu’elles soient minérales ou de source, les eaux embouteillées sont toutes issues de gisements profonds et prélevées dans leur milieu naturel.


Eau du robinet

Un produit alimentaire très surveillé : l’eau du robinet est soumise à de multiples analyses, (depuis son origine jusqu’au robinet) et à des contrôles quotidiens. Les résultats permettent de garantir que l’eau du robinet produite est conforme aux normes sanitaires. Cette surveillance s’inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne.
Propre à chaque commune, la composition exacte de l’eau est disponible en toute transparence.

Source de minéraux :

  • Calcium : indispensable au système osseux, important pour le fonctionnement des muscles, la régulation de la pression artérielle et la protection du système digestif.
    1 litre d’eau du robinet dure (riche en calcium) peut en apporter 15 à 20 % de la quantité journalière recommandée.
  • Magnésium : important pour l’équilibre nerveux, la contraction musculaire, le rythme cardiaque et la défense de l’organisme
  • Potassium : rôle important dans la plupart des fonctions d’échange de l’organisme
  • Chlore, ajouté à l’eau en quantité infime (sans nocivité pour la santé), garantit sa qualité durant son transport
  • Oligo-éléments en petite quantité : fluor, cuivre, fer

Un petit mot sur le calcaire : Pas de panique, aucun danger pour votre santé, bien au contraire puisqu’il nous apporte un petit supplément de calcium.


Eau de source

Sa composition en minéraux et oligo-éléments est susceptible de varier avec le temps (certaines peuvent être plus ou moins minéralisées mais aucune ne peut se prévaloir de bénéfices pour la santé). Il n’est donc pas obligatoire d’étiqueter ses teneurs en minéraux.
C’est une eau d’origine souterraine, microbiologiquement saine et protégée contre les risques de pollution (elle doit répondre aux mêmes normes de potabilité que l’eau du robinet)
En terme d’étiquetage : si le nom commercial diffère de celui de la source, ce dernier doit figurer.
Exemples : Cristaline (Carrefour) – Eau de source d’Auvergne (Carrefour) – Pure Life (Nestlé) – Eau de source de montagne (Auchan)


Eau minérale naturelle

Elle se caractérise par des teneurs en minéraux et oligo-éléments stables. C’est pourquoi elle a le droit d’afficher des propriétés favorables à la santé. Selon leur concentration, certains minéraux peuvent avoir de légers effets sur l’organisme (il convient de lire attentivement les étiquettes)

Minéralisation

  • Très faiblement minéralisées : la teneur en sels minéraux < 50mg/l
  • Faiblement minéralisées : la teneur en sels minéraux < 500mg/l
  • Riche en minéraux : la teneur en sels minéraux > 1500mg/l

Eau minérale gazeuse

La majorité des eaux gazeuses apportent de bons apports en Calcium et Bicarbonates (qui facilitent la digestion) – Il existe 3 types d’eau gazeuse

  • Naturellement gazeuse : contient du CO2 à  sa source (Vichy Célestins – Rozana)
  • Renforcée : gaz capté séparément en profondeur et ajouté au moment de la mise en bouteille (Perrier)
  • Adjonction de CO2 au moment de l’embouteillage (Badoit, San Pellegrino, Carrefour)