nutrition

ZOOM | Les jus de fruits

Stars du petit-déjeuner healthy, les jus de fruits nous offrent, dès le réveil, un cocktail de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Appréciés de tous, pratiques à consommer, on en trouve une multitude dans les rayons des supermarchés.


Alors lequel choisir ?
Entre les purs jus, les concentrés, les nectars, les smoothies, il existe des différences notables de goût, de qualités nutritionnelles et de prix
.

 Pur jus ou 100% pur jus –> le meilleur !

Dans cette catégorie, il y a les « pur jus de fruits frais », sans pasteurisation et les « pur jus » pasteurisés après extraction (ou pressage). Il faut 3kg d’oranges pour faire 1 litre de pur jus

  • Sans traitement thermique –> l’extraction du jus se fait très peu de temps après la cueillette, afin de garder un maximum de vitamines et minéraux. Se conserve au frais.
  • Sans adjonction de sucre
  • Sans additifs

Jus à base de concentré

Elaboré à partir d’un jus de fruit concentré auquel on réincorpore la même quantité d’eau que celle évaporée lors de l’opération de concentration.
La réglementation autorise un ajout de sucre (jusqu’à 15g par litre) mais il doit être mentionné sur l’étiquetage.

Nectar de fruit

Constitué de jus ou de purée de fruits, d’eau et de sucre (20% maxi).
La teneur totale en fruits est généralement de 25% pour les jus à jus épais (abricot, goyave, mangue, pêche) et 50% pour les agrumes et fruits rouges.
Le sucre ajouté doit être obligatoirement mentionné sur l’étiquette.

Boisson aux fruits ou boisson goût « fruit »

Contient de l’eau (qui peut être gazéifiée) ajoutée et au moins 12% de jus de fruits avec aussi parfois des arômes et des colorants.

Smoothie

Boisson à base de purée de fruits (fruits mixés ou parfois centrifugés), éventuellement rendue liquide par l’adjonction d’un jus aqueux (orange, concombre, etc.), sans aucun autre ajout.


Que dit l’étiquette

  • « Sans colorant ni conservateur » : les colorants et les conservateurs sont interdits dans tous les jus et nectars de fruits – Cette mention ne garantit donc pas une qualité supérieure, mais un simple respect de la réglementation.
  • « Sucre » indiqué dans la liste des ingrédients signifie que le fabricant du jus a ajouté plusieurs glucides simples à saveur sucrée (saccharose, fructose, glucose ou un mélange des 3) – Certains jus de fruits allégés contiennent des édulcorants qui remplacent le sucre –> le plus répandu est l’aspartame (150 à 200 fois plus sucrant que le sucre) – De nos jours, il existe une alternative naturelle : La stévia (une plante des régions tropicales d’Amérique du Sud) au pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois celui du saccharose.
  • « A teneur garantie en vitamines et/ou minéraux » : Il y a eu rajout (au jus de fruits ou nectar) de vitamines et/ou de minéraux. Cette opération réglementée consiste à rétablir la perte de certains éléments lors de la fabrication ou de l’entreposage. Les quantités doivent être au moins égales à celles présentes dans l’aliment avant la fabrication ou l’entreposage.
  • « A teneur garantie en vitamine C » : La teneur en vitamine C dans le jus est identique à celle du fruit.
  • « Naturellement riche en… » : Le jus de fruits, le jus à base de jus concentré ou le nectar contiennent naturellement plus de 15 % des AJR (Apports Journaliers Recommandés) du nutriment (Vitamines ou Minéraux) concerné.
  • « A faible teneur en calories » Seuls les nectars sont concernés par cette allégation, dans le cas où les sucres sont totalement ou partiellement remplacés par des édulcorants.
  • « Source de… » : signifie que le jus de fruits, le jus à base de jus concentré ou le nectar contient au moins 7,5 % des VNR (valeurs nutritionnelles de références) du nutriment (Vitamines ou Minéraux) concerné pour 100 ml de produit.
  • « Riche en… » : signifie que le jus de fruits, le jus à base de jus concentré ou le nectar contient au moins 15 % des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) du nutriment (Vitamines ou Minéraux) concerné pour 100 ml
  • « Source de fibres » : signifie que le jus de fruits, le jus de fruits à base de concentré ou le nectar contient au moins 3 g de fibres par 100 g.
  • « Valeur énergétique réduite » : signifie que la valeur énergétique est réduite d’au moins 30%.