Appelée également la langue du diable ou shirataki, le konjac est de plus en plus prisé par les Européens, soucieux de surveiller leur ligne et leur santé.
Carte d’identité
Le konjac est une plante vivace, de la famille des Araceae, qui pousse à partir d’un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille.
Originaire des forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est, il pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée ou encore au Japon. La partie que l’on consomme pour ses bienfaits n’est autre que ses racines.
Son rhizome contient de larges tubercules sphériques qui sont séchés, broyés en une fine poudre blanche (farine) ou transformés en vermicelles.
Ses multiples bienfaits
- Aide à la perte de poids : Réputé pour son effet coupe-faim naturel dû à la présence de glucomannane, une fibre soluble contenue dans le rhizome de konjac et capable d’absorber l’eau en grande quantité. C’est pour cette raison que cette fibre peut procurer un effet de satiété, permettant de limiter les apports caloriques excessifs et les envies de grignotage.
- Un réel atout pour conserver une bonne santé cardiovasculaire en aidant le corps à maintenir un taux de cholestérol normal.
- Une alternative au régime sans gluten (notamment pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque)
- Un agent régulateur de la digestion (il favorise l’élimination des déchets et des toxines).`
Cuisiner
Il se vend sous différentes formes d’aliment : vermicelles, nouilles de konjac, farine, perles, riz de konjac et s’utilise de la même manière que les pâtes traditionnelles ou le riz blanc.
Selon la saison et les envies, vous le cuisinerez :
- A l’asiatique : Au wok, comme n’importe quelle nouille chinoise avec une cuillère à soupe de sauce soja
- En dessert : la poudre de konjac peut épaissir et/ou remplacer la matière grasse d’une préparation sucrée (crème dessert, riz au lait, gâteau de riz …)
- En risotto
- En soupe
- En spaghettis bolognaise, tagliatelles provençales….
ATTENTION
* Une consommation excessive peut causer des effets néfastes sur le transit intestinal et l’apparition de
certains troubles digestifs.
* En l’absence de données scientifiques, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de
demander un avis médical avant de consommer du Konjac.