sport

Le fitness en France : un marché en plein essor

Ce n’est plus un secret. Le fitness rencontre un incroyable succès en France et à l’étranger.
De nombreux clubs aux concepts variés naissent chaque année aux quatre coins de la France pour s’adapter aux nouvelles demandes et tendances.

Longtemps roi aux USA, l’univers du fitness a aussi sa place en France. Il se développe en effet dans l’Hexagone depuis plusieurs années et ses innovations s’exportent désormais partout dans le monde. Zoom sur le fitness français, un marché en plein essor.

Le fitness en France : des chiffres éloquents

  • Il existe plus de 4370 clubs de fitness en France ;
  • La France appartient aux 5 plus grands marchés européens du sport en salle ;
  • Il y a environ 6 millions d’adhérents à une salle de fitness (soit 9 % de la population française) ;
  • Entre 2017 et 2019 : 23 % de nouveaux clubs de sport sont nés dans toute l’Europe ;
  • Le secteur français du fitness est estimé à plus 2,6 milliards d’euros.

Le fitness français : un secteur dynamique et innovant

Le marché du fitness français innove et se renouvelle, c’est ce qui fait son succès et sa croissance fulgurante. Les jeunes sportifs constituent une large clientèle et ont en effet des attentes plus spécifiques et plus ciblées auxquelles il faut savoir répondre. Le contexte de la pandémie de Covid 19 a également demandé aux clubs de sport français de s’adapter à diverses contraintes rapidement, dont la majorité s’en est sorti avec succès : en créant des cours en vidéo, coaching en ligne etc.
Côté classement, la France arrive en 3ème position après l’Allemagne et le Royaume-Uni sur le marché de la santé et du fitness en Europe avec une croissance régulière d’environ 5%.

Un rayonnement en Europe et à l’étranger : l’exemple de L’Orange bleue

De nombreux clubs de fitness ont bien cerné la demande croissante en France et la nécessité de s’adapter aux nouvelles tendances, aux nouvelles habitudes et à la conjoncture.
C’est le cas notamment de L’Orange bleue, leader du fitness et du sport en salle, qui possède plus de 400 clubs en France et quelques-uns en Espagne ; son objectif : 850 clubs dans le monde.
La marque L’Orange bleue continue de s’étendre et vise également des implantations dans les zones rurales et périurbaines pour combler tous les amoureux de sport et de fitness, même ceux éloignés des grandes villes.

Voici quelques arguments qui font la différence de L’Orange bleue et son succès grandissant :

  • Des prix accessibles à tous, tout en incluant des services de qualité (cours collectif, sauna, matériel de musculation, coaching) ;
  • Des outils et méthodes spécifiques au club ;
  • Un encadrement sur-mesure ;
  • Des programmes personnalisés ;
  • Un suivi pour garder ses adhérents motivés etc.

L’Orange bleue mise sur un concept innovant qui s’adapte à l’ère du temps. Ainsi, le réseau ouvre son propre centre de formation l’ENCP en 2010 (Ecole Nationale de la Culture Physique) ; puis lance en 2012 « L’Orange bleue mon coach Wellness », un concept révolutionnaire entre remise en forme et cure thérapeutique, et en 2018 « le Yako 360 » un concept de cours collectif.
C’est sûr, l’univers du fitness français a encore de beaux jours devant lui, et on en est ravis !
Découvrez dès à présent tous nos projets avec L’Orange bleue et notre agence !

Sources : www.deloitte.com ; www.europeactive.eu